Le premier confinement a pris la plupart des personnes au dépourvu, comme toute première fois. Avancer dans l’inconnu déclenche nos peurs les plus primitives.
Ce deuxième confinenemt attendu et redouté par certains nous montre que les conditions sont différentes : écoles ouvertes, télétravail généralisé dans certaines branches professionnelles et aucun changement dans d’autres et des dérogations possibles dans de nombreux cas.
Certains ont peur de ce nouveau confinement car ils ont mal vécu le premier, ils se souviennent de la difficulté à stopper toute activité de vie sociale, familiale et professionnelle pour certains.
Certains, à l’opposé ont envie d’un nouveau confinement mais ils ne retrouvent pas les éléments du précédent, le silence, le chant des oiseaux au printemps etc.
Nous sommes en novembre, nous ne sommes pas en mars, au début du printemps. Le froid arrive, la lumière baisse et ce passage vers l’hiver peut être douloureux pour certains.
Que faire ?
- – Tirer les leçons de votre premier confinement :
- qu’avez-vous aimé
- et qu’avez-vous détesté ?
- – Reproduire les éléménts ou moments agréables du premier confinement et éviter de reproduire ce qui était déplaisant.
- – Inventer de nouvelles solutions car il se peut que ce nouveau confinement soit différent en terme de lieu, de personnes présentes avec vous à votre domicile …
- – Prener le temps d’appeler au téléphone pour parler avec les personnes agées ou malades de votre entourage.
- – Plus que jamais, trouver un ou plusieurs émotions positives dans la journée. Par exemple, la couleur des feuilles des arbres, la lune, les étoiles, une bougie allumée, une bonne musique, un bon film …
- – Mettre de la lenteur et de la douceur dans notre vie et dans notre manière de se parler à soi-même.