« La thérapie EMDR est une approche intégrative, centrée sur le patient, qui traite les problèmes de la vie quotidienne basés sur des expériences de vie perturbantes qui continuent à avoir un impact négatif sur une personne tout au long de sa vie.
Sa théorie du traitement adaptatif de l’information suppose que les difficultés actuelles sont causées par des souvenirs perturbateurs qui ne sont pas traités de manière adéquate, et que les symptômes sont réduits ou éliminés complètement lorsque ces souvenirs sont traités jusqu’à leur résolution à l’aide de la stimulation bilatérale alternée. On suppose que la résolution de ces souvenirs ciblés entraîne une reconsolidation de la mémoire.
 
L’application standard de la thérapie EMDR comprend huit phases et une approche en trois temps visant à identifier et à traiter :
(a) les souvenirs d’expériences passées négatives qui sous-tendent les problèmes actuels;
(b) les situations actuelles qui provoquent des perturbations et des réponses inadaptées; et
(c) les scénarios futurs anticipés qui nécessitent des réponses adaptées.
 
Il existe de solides preuves empiriques de son utilisation dans le traitement du trouble de stress post-traumatique, et il s’est également avéré qu’il s’agit d’une approche thérapeutique transdiagnostique efficace pour un large éventail de diagnostics dans une variété de contextes et de cadres de traitement avec des populations diverses.
(Journal of EMDR Practice and Research, Volume 15, Numéro 4, 2021 187 
 
Indications : traumatisme récent, traumatisme complexe, deuil, aspect psychologique des maladies physiques, séparation, burn-out.