Télévision et autres objets numériques
J’ai une télévision dans ma tête !
Pourquoi un écran de télévision, de téléphone ou d’ordinateur peut nous fasciner au point d’en oublier le temps, nos obligations voire nos besoins naturels ?
Parce que nous avons à l’intérieur de nous, cette télévision qui nous montre des images, qui nous fait des discours, qui suscite des émotions et qui veut à tout prix, attirer totalement notre attention.
Par exemple, écoutons nos pensées et demandons-nous ce qu’elles sont en train de nous raconter ? Cette simple question et cette posture d’introspection nous amène à distinguer notre télévision intérieure, du spectateur qui regarde cette télévision c’est-à-dire ce que je nomme « nous ».
Ensuite, la deuxième gymnastique mentale à faire et de regarder cette télévision, d’écouter et de ressentir en s’interrogeant, « est-ce vrai ? Est-ce que cela s’est déjà passé et est-ce que cela va se produire ? »
Une célèbre technique américaine d’exploration mentale et de guérison psychologique procède ainsi. Byron Katie a popularisé cette méthode simple de confrontation de notre dialogue intérieur aux questions simples. Dans l’antiquité déjà, des principes philosophiques de Socrate proposent une épreuve en trois étapes, les trois passoires à toute affirmation émise par une personne. Socrate nomme cela les trois filtres. Le premier est celui de la vérité, est-ce que c’est vrai ?
Le second est celui de la bonté, est-ce que c’est bon, est-ce que c’est quelque chose de bien ?
Le troisième filtre est celui de l’utilité, est-ce utile de penser, éprouver ou ressentir cela ?
Cette gymnastique mentale, car il s’agit bien de mettre en mouvement ce qui se passe à l’intérieur de nous, amène plusieurs avantages :
- L’obligation de ralentir et de se poser pour faire cette introspection
- D’écouter nos pensées, de prendre conscience de nos émotions et d’identifier nos ressentis physiques
- De les analyser, de s’interroger et de les passer à l’épreuve de la réalité
- De pouvoir transformer ce qui se passe à l’intérieur de nous, naturellement, sans effort.
Le discours n’a aucune utilité dans ce genre d’activité, seul le vécu parle.
A vous de faire des expériences et d’avancer sur ce chemin.
Merci.
Références :
Byron Katie « The Work »
Socrate Les trois passoires.